Julien Zufferey, violon
Julien Zufferey étudie auprès de Tibor Varga à l’Ecole Supérieure des Archets de Sion et de Margarita Karafilova au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un Diplôme de Soliste assorti du Prix Durovic-Faler et du Prix Paderewski. Il se perfectionne ensuite à Amsterdam avec Berent Korfker (assistant de Zakhar Bron) et à Chicago, où une bourse lui est décernée par le Chicago College of Performing Arts de la Roosevelt University. Successivement, il suit les cours de Shmuel Ashkenasi à la Musikhochschule de Lübeck où il obtient un «Certificat de Perfectionnement» avec la note optimale.
Il suit, en outre, les conseils de professeurs tels que Emilian Piedicuta, Geza Kapas, Adelina Oprean, Zakhar Bron et Pavel Vernikov et remporte plusieurs distinctions nationales : Concours des Jeunes Musiciens à Moudon, Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Genève, Prix Migros, Prix Kiefer-Hablitzel.
En soliste, Julien Zufferey interprète le Concerto pour violon de Beethoven avec l'OCL (Hervé Klopfenstein), le Triple Concerto de Beethoven avec l'OCG (Michael Hofstetter), le Double Concerto de Brahms avec l'OSUL (Hervé Klopfenstein), le Poème de Chausson et Tzigane de Ravel avec l'OCV (Jean-Pierre Wallez), le Double Concerto de Mendelssohn avec le Konzert Gesellschaft Oberwallis (Paul Locher) et Les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestra da Camera Aloisiana (Chiara Romanò).
Julien Zufferey est, en outre, professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, professeur de violon au Conservatoire de Lausanne et professeur assistant de Svetlana Makarova à la HEMu de Lausanne.
Il joue sur un violon Vincenzo Trusiano Panormo (1734-1813) généreusement mis à sa disposition par un mécène suisse.
|